La définition de la psychothérapie analytique fait encore l’objet de débats. On peut la définir comme une psychothérapie ayant pour référence théorique la psychanalyse tout en étant une version assouplie de la cure analytique classique : la quête de l’inconscient reste centrale et repose sur le cadre, le transfert et la libre association. Elle se déroule en vis-à-vis, la fréquence des séances est moindre : une par semaine ou par quinzaine. Les interactions analyste/analysant y occupent une plus grande place.

Les principes et la déontologie de la psychothérapie analytique sont ceux de la psychanalyse: respect de chaque personne, confidentialité, liberté de parole, neutralité du thérapeute, absence totale de jugement, prise en compte de chaque personne individuellement dans toute sa singularité.

S’il existe actuellement un nombre important de pratiques et de références théoriques pouvant être très divergentes, la psychanalyse demeure la référence principale dans le champ des psychothérapies.