Relaxation

La relaxation est une méthode très ancienne qui présente de nombreuses variantes issues de traditions spirituelles ou de pratiques médicales. Elle est fondée sur des procédés à la fois corporels et psychiques : concentration de l’attention sur le corps, abaissement du tonus musculaire, exercices respiratoires. On peut trouver d’autres variantes :  autosuggestion, mobilisation active du corps, méditation…

La relaxation induit une détente psychique et physique et un mieux-être. De plus, elle renforce les liens entre le corps (émotions, ressentis) et la pensée, ce qui permet un recentrement sur soi-même.

On sait maintenant scientifiquement que la relaxation a un effet neurophysiolologique sur les états de conscience par le biais de la baisse du tonus musculaire et de l’action sur la respiration. Le tonus musculaire et la respiration agissent directement sur les émotions (on parle de tonus émotionnel) et sur la vigilance (état entre la veille et le sommeil).

La diminution, voire la suppression des tensions corporelles et émotionnelles ainsi que la baisse de vigilance ont de multiples effets permettant un meilleur accès au moi profond, car des images, des ressentis corporels surviennent spontanément, sans contraintes. Des souvenirs anciens peuvent réémerger, les émotions s’expriment plus facilement, la parole se libère. Ce lâcher-prise physique et mental et ce recentrement de l’attention sur le corps ont aussi pour effet de supprimer les idées « parasites », ruminations, pensées obsessionnelles et donc de faire baisser les états d’angoisse. C’est ainsi que la relaxation peut avoir des vertus thérapeutiques.

Déroulement d’une séance :

Je peux proposer au cours de la thérapie en accord bien sûr avec le patient, des séances de relaxation adaptées à chaque personne. Elles peuvent se pratiquer assises ou allongées, ou même debout. Ces moments de relaxation de 10 à 20 min, rarement plus, sont inclus dans les séances de psychothérapie et n’occasionnent pas de surcoût.