Psychothérapie

Catherine Rausch de Traubenberg, psychologue, psychothérapeute et psychanalyste à Draveil vous présente la psychothérapie.

Qu’est-ce qu’une psychothérapie ?

C’est une technique à visée thérapeutique qui s’adresse à une personne en difficulté ou en souffrance et qui n’agit pas par des moyens physiques ou chimiques sur le corps. Elle nécessite des conditions spécifiques : un cadre précis reposant sur un contrat entre le thérapeute et le patient, un espace et un temps pour se dérouler, une technique (il en existe de nombreuses).

Les objectifs de la psychothérapie sont d’apaiser la souffrance et le mal-être, de rechercher la (les) vérité(s) propre(s) à chaque personne, dénouer les problèmes, améliorer les relations personnelles et sociales (réinsertion, intégration…), réveiller une créativité bloquée, réparer les défaillances psychiques…La psychothérapie suppose une manière particulière de concevoir la personne et son développement, qui orientera la technique utilisée.

S’il existe actuellement un nombre important de pratiques et de références théoriques pouvant être très divergentes, l’analyse freudienne demeure la référence principale dans le champ des psychothérapies. Le lien qui s’instaure entre le thérapeute et le patient reste cependant central dans le déroulement du processus thérapeutique quel que soit le référentiel théorique.