Mon parcours, mon expérience

Formation et expérience initiales
Biologiste de formation initiale, j’ai commencé mon parcours par une formation scientifique à l’université (Paris, Brest puis Nantes). Je me suis intéressée d'abord aux microalgues et aux bactéries marines puis aux plantes terrestres, les mousses. J’ai  travaillé à l’IFREMER (Institut Français de Recherche et d'Exploitation de la Mer) à Nantes en tant que doctorante puis à La Scrips Institution of Oceanography  à La Jolla (Californie, USA) en tant que post-doctorante et enfin au Muséum National d’Histoire Naturelle à Paris en tant que maîtresse de conférence (enseignante-chercheuse). Je me suis également consacrée aux collections de l’Herbier National et au service de microscopie électronique du Muséum à Paris.

Formation de psychologue clinicienne et de psychanalyste
Le désir de changer d’univers pour m’intéresser de plus près à la psyché dans toute sa complexité et pour m’investir davantage dans les relations humaines s’est imposé progressivement à moi. Après une longue période de reconversion, j’ai obtenu le Master 2 professionnel de psychopathologie clinique psychanalytique de l’Université Paris 7 Paris Diderot à l’Unité de Formation et de Recherche « Etudes psychanalytiques ». J’ai également fait un travail sur moi-même au cours d’une psychanalyse personnelle de plus de 12 ans.

Je me suis formée plus récemment à l’EMDR (Désensibilisation par Mouvements Oculaires) à l’Institut Français d’EMDR. Je considère cette pratique comme un outil complémentaire parfois très utile au cours d’une psychothérapie davantage qu’une thérapie en elle-même.

Expérience
J’ai eu l’occasion d’exercer dans diverses institutions avec des adultes et des enfants ainsi qu’avec des familles : accueil et encadrement d’enfants autistes et psychotiques en milieu associatif; travail avec des adultes dans le cadre de la psychothérapie institutionnelle à la Clinique de la Bordes de Jean Oury à Cours-Cheverny et au Club des Peupliers à Paris (Association Santé Mentale du 13e); médiation parents-enfants au Centre d’Etudes Cliniques des Communications Familiales (CECCOF) à Paris.

J’ai ouvert mon cabinet privé à Draveil tout en travaillant en parallèle au sein de cabinets pluridisciplinaires en tant que psychothérapeute à Evry, puis à Vigneux-sur-Seine.