Mon parcours, mon expérience

Formation et expérience initiales
Biologiste de formation initiale, j’ai commencé mon parcours par une formation scientifique universitaire. Je me suis d'abord intéressée aux microorganismes marins à l’IFREMER (Institut Français de Recherche et d'Exploitation de la Mer) à Nantes en tant que doctorante puis à La Scrips Institution of Oceanography  à La Jolla (Californie, USA) en tant que post-doctorante. J'ai ensuite occupé un poste de maîtresse de conférences (enseignante-chercheuse) au Muséum National d’Histoire Naturelle à Paris.  J'y ai travaillé sur les plantes terrestres, les mousses et je me suis également consacrée au service de microscopie électronique ainsi qu'aux collections de l'Herbier National.  

Formation de psychologue clinicienne et de psychanalyste
Le désir de changer d’univers pour m’intéresser de plus près à la psyché dans toute sa complexité et pour m’investir davantage dans les relations humaines s’est imposé progressivement à moi. Après une longue période de reconversion, j’ai obtenu le Master 2 professionnel de psychopathologie clinique psychanalytique de l’Université Paris 7 Paris Diderot à l’Unité de Formation et de Recherche « Etudes psychanalytiques ». J’ai également fait un travail sur moi-même au cours d’une psychanalyse personnelle de plus de 12 ans.

Je me suis formée plus récemment à l’EMDR (Désensibilisation par Mouvements Oculaires) à l’Institut Français d’EMDR. Je considère cette pratique comme un outil complémentaire parfois très utile au cours d’une psychothérapie davantage qu’une thérapie en elle-même.

Expérience
J’ai eu l’occasion d’exercer dans diverses institutions avec des adultes et des enfants ainsi qu’avec des familles : accueil et encadrement d’enfants autistes et psychotiques en milieu associatif; travail avec des adultes dans le cadre de la psychothérapie institutionnelle à la Clinique de la Bordes de Jean Oury à Cours-Cheverny et au Club des Peupliers à Paris (Association Santé Mentale du 13e); médiation parents-enfants au Centre d’Etudes Cliniques des Communications Familiales (CECCOF) à Paris.

J’ai ouvert mon cabinet privé à Draveil tout en travaillant en parallèle au sein de cabinets pluridisciplinaires en tant que psychothérapeute à Evry, puis à Vigneux-sur-Seine.