En France le titre de psychologue clinicien requiert une formation universitaire d’au moins cinq ans (Master 2 Pro) et nécessite de s’engager à respecter le code de déontologie en vigueur dans la profession. Le psychologue n’est pas automatiquement psychothérapeute et doit demander une habilitation pour pouvoir exercer à ce titre.
Le psychologue s’intéresse à la psyché et ses manifestations conscientes et inconscientes, c’est-à-dire la pensée, les émotions, les affects, les sentiments, les comportements, les relations interpersonnelles, ainsi qu’à la santé psychique sous toutes ses formes. Il intervient pour un mieux-être des personnes en souffrance et pour aider à trouver ou retrouver son identité et ses repères, son potentiel.
Le psychologue exerce dans des lieux variés : en cabinet privé, à l’hôpital, au sein d’associations, dans le monde du travail et du sport, à l’école, à l’université, sur le terrain lors d’évènements traumatiques (accidents, attentats…). Il pratique individuellement ou collectivement (couples, familles, milieu professionnel, groupes de parole…).