Psychothérapie analytique pour enfants
Pourquoi emmener un enfant consulter un psychologue ?
Les signes de souffrances chez l’enfant peuvent prendre des formes très variées. Très souvent, l’enfant ne peut pas exprimer sa souffrance par la parole car il n’a pas encore acquis la faculté de mettre des mots sur son ressenti. C’est pourquoi, il exprime son mal-être par l'action : il peut devenir agité, ne tenant pas en place, agressif ou au contraire absent, apathique. Les signes de souffrances chez l’enfant ne sont pas toujours le reflet de la gravité du mal-être. Ainsi, un enfant très agité peut être modérément perturbé alors qu’un enfant trop calme peut être dans une profonde détresse. C’est pourquoi il est parfois difficile de repérer un mal-être chez un enfant. Le parent attentif peut se fier à son ressenti et ne pas hésiter à consulter en cas de doute.
Déroulement de la psychothérapie
Le premier entretien a lieu avec l’enfant et les parents (le père et la mère quand c’est possible) sans la présence des frères et soeurs. Les parents exposent la situation familiale et expriment leur inquiétude, leur ressenti, leurs doutes. Puis les séances se déroulent sans les parents (sauf nécessité).
L' enfant est invité à s’emparer de divers médiateurs : dessin, pâte à modeler, jeux... L’objectif est de créer un espace contenant, ludique et stimulant qui incite l’enfant à s’exprimer tout en développant sa créativité. Pendant le déroulement de la thérapie, des entretiens avec les parents ont lieu régulièrement, à ma demande ou à leur demande.
La règle de confidentialité est respectée pour l’enfant afin qu’il puisse investir la séance et s’exprimer dans une totale liberté.