Adultes - Pourquoi une psychothérapie?

Catherine Rausch de Traubenberg, psychologue, psychothérapeute et psychanalyste à Draveil et à Vigneux-sur Seine vous présente les motifs de consultation chez les adultes.

La première raison qui amène à s’engager dans une psychothérapie est la souffrance psychique. Celle-ci est encore trop souvent incomprise, dénigrée, voire déniée. Qui n’a pas entendu face à une détresse incomprise et sans cause apparente « ce n’est rien, c’est dans la tête » ? Elle n’est ni palpable, ni mesurable mais elle peut atteindre des intensités insupportables. Personne ne peut affirmer n’avoir jamais été en souffrance. La deuxième raison qui amène à s’engager dans une psychothérapie est la quête de soi-même, de ses propres désirs, de son identité. Ces deux motivations sont étroitement associées car la souffrance psychique est à la fois inhérente à l’existence humaine et le point de départ de cette recherche identitaire.

La souffrance psychique peut prendre de multiples formes et se manifester par de nombreux symptômes (angoisse, stress, traumatisme psychique, phobies, TOC, dépression…). Elle peut devenir envahissante, persistante et entraver la vie privée, amoureuse, professionnelle ou sociale. Ce sont ces signes qui, le plus souvent déclenchent le désir de s’engager dans une psychothérapie.