Adultes - Déroulement d'une psychothérapie

Catherine Rausch de Traubenberg, psychologue, psychothérapeute et psychanalyste à Draveil et à Vigneux-sur-Seine vous explique le déroulement d'une psychothérapie pour les adultes.

Je propose des psychothérapies analytiques individuelles. Une psychanalyse est possible à mon cabinet de Draveil.

Mon travail est fondé sur la parole et l’écoute. Vous êtes invités à vous exprimer dans une totale liberté. Le cadre, la régularité des séances ainsi que mon écoute et mes interventions vous amèneront à comprendre ce qui vous fait souffrir et qui vous empêche d’avancer, à dénouer ce qui vous pose problème, à trouver ou retrouver votre chemin, votre potentiel ou votre créativité. L’objectif est de donner du sens aux évènements de votre vie tout en vous reconnectant à vous-même afin de ressentir un mieux-être. Chacun progresse à son rythme. Pour celles et ceux qui le souhaitent, une psychanalyse est possible à mon cabinet de Draveil.

Une thérapie avec une psychanalyste n’implique pas nécessairement de s’engager dans un long travail. La durée dépendra de chacun : quelques semaines, quelques mois, plusieurs années… Dans certains cas, une seule séance, une consultation psychologique ponctuelle, sera suffisante pour débloquer une situation.

Mais si vous souhaitez faire un travail sur vous en profondeur afin de parvenir à la source de votre mal-être, très souvent inconscient, le travail que je propose s’inscrira dans la durée. Des détours dans la vie personnelle, dans les souvenirs, dans les émotions, seront indispensables. Il est nécessaire d’oublier le symptôme qui n’est que la partie visible de l’iceberg pour que dans un deuxième temps, le sens puisse émerger. Ce cheminement, essentiel dans la thérapie analytique, vous détournera de vos symptômes pour accéder au sens profond de votre mal-être.

Respect, impartialité, disponibilité, confidentialité sont mes maîtres-mots.